03 84 42 11 99   TIPI

Spécificités locales

La tournerie jurassienne

A partir du Vème siècle, sur la terre de l’abbaye de Condat, l’activité du tournage transforme en objet utilitaire l’abondante ressource locale en buis et os. Les objets de piété, chapelets ou patenôtres, sont produits en quantité à partir du XIIème siècle, pour répondre à la demande des pèlerins qui affluent auprès des reliques de Saint-Claude. Le tour à roue est introduit au XVIIIème siècle, il améliore la technique et les essences travaillées se diversifient. Les ouvrages confectionnés sont alors extrêmement variés : sifflets, quilles, manches, jeux d’échecs, bilboquets, tuyaux de pipes, anneaux, … et bien sûr boutons. Le tournage est souvent une activité complémentaire de l’agriculture.

 

Les boutons du Lizon

Le passage à la force hydraulique puis à l’hydroélectrique provoque de nouvelles implantations des ateliers le long des rivières puis une industrialisation / spécialisation du territoire. C’est ainsi que le secteur de la rivière du Lizon ou plateau de Lavans-lès-Saint-Claude / Saint-Lupicin se développent au XIXème siècle. L’on y tourne l’ivoire, l’os, la galalithe, s’adaptant en permanence à la demande des clients et aux aléas des approvisionnements en matière première.

 

 

La fermeture du marché américain avec la crise économique de 1929, puis l’arrêt des importations de Tchécoslovaquie en 1938, provoquent l’intérêt des entreprises pour la production des boutons. La technique est allemande puis italienne après la guerre 1939 / 1945 et découle toujours du tournage. Le tour rotatif apparaît dans les années 1920. L’injection dans les années 1960 augmente encore la diversité des matières (PVC, polyester, nylon, acétate …). Ainsi, l’activité relève désormais plus de la technologie plastique que du tournage originel. Jusque dans les années 2000, cinq entreprises se consacrent à produire ce bouton jurassien : Kocher, Simon Lahu et Meynier et Fils à Lavans-lès-Saint-Claude, Tacchini à Saint-Claude et Brochot Frères à Pont-de-Poitte.

 

Lavans-lès-Saint-Claude, berceau de l'entreprise Smoby

Le siège social de Smoby Toys est installé à Lavans-lès-Saint-Claude depuis sa fondation en 1924. Aujourd’hui filiale du groupe allemand Simba-Dickie et premier fabricant de jouets français, l'entreprise est spécialisée dans la conception et la production de jouets et jeux en matières plastiques. Sont ainsi conçus et fabriqués dans ses trois sites jurassiens : toboggans, maisons de jeu, cuisines miniatures, établis, poussettes pour poupées, véhicules... À Lavans-lès-Saint-Claude quelques 170 salariés se consacrent à la recherche développement, au design, au graphisme, au marketing et à la logistique.

 

 

Pratz, aux origines de la famille d’Alphonse de Lamartine

La grand-mère maternelle du poète, Eugénie Dronier, fille de Claude Dronier, Seigneur de Villard et de Pratz, conseiller au parlement de Besançon, avait épousé en 1749 Louis-François de Lamartine, lui apportant en dot une belle fortune constituée de terres et de bois sur Pratz et les environs mais aussi sur Saint-Claude et Poligny. De ce mariage naquit Pierre de Lamartine de Pratz, père du poète. La maison familiale surnommée par les habitants « Le Château » est toujours debout mais après plusieurs transformations au fil du temps, il est devenu un bâtiment d’habitat collectif. Le parc boisé qui l’entoure est aujourd’hui un lieu de repos et de jeu pour les enfants.

 

       Lavans-lès-Saint-Claude, patrie d'Antide Janvier

Ce comtois s'établit à Paris en 1784, où il obtient le titre d'horloger du roi. Né à Lavans-lès-Saint-Claude (hameau de Brive) en 1751, il décède à Paris en 1835. Une pendule planétaire qu'il exécute en 1789 lui vaut la reconnaissance de l'académie des sciences. Elle est acquise par Louis XVI, qui la place dans sa petite bibliothèque à Versailles. Après la terreur révolutionnaire, il est mis à la tête d'une école d'horlogerie, d'où sont sortis un grand nombre d'habiles élèves. En 1802, une médaille d'or lui est décernée par le jury des arts pour une machine astronomique déclarée la plus savante qui eût été exécutée dans le XVIIIe siècle. Devenu vieux, Antide Janvier se trouve sans ressource et termine ses jours à l'Hôtel-Dieu.

 

 

Mairie de Lavans-lès-Saint-Claude

 

1 Place Gilbert Cottet-Emard

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.11.99

mairie@lavans-les-saint-claude.fr

 

Accueil du public :

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Mairie annexe de Pratz

 

9 rue du Tacot - Pratz

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.84.87

 

 

Accueil du public :

Suspendu pour le moment.

 

 

Agence Postale Communale

Passeports / CNI

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 03.84.42.78.40

apc@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30

Passeports / CNI

L'après-midi sur rendez-vous

 

France Services

 

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 09.74.13.08.73

franceservices@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du mardi au vendredi, le matin
de 8h30 à 12h30

Lundi et jeudi, l'après-midi

de 13h30 à 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2019-2024 Lavans-lès-Saint-Claude