03 84 42 11 99   TIPI

Actualités

MAIRIE ANNEXE

MAIRIE ANNEXE

 L'AGENCE POSTALE COMMUNALE sera fermée :

 

                         du LUNDI 15 AVRIL au VENDREDI 19 AVRIL 2024 inclus

 

                                         Merci de votre compréhension.

 

 Les services CNI/PASSEPORT et FRANCE SERVICES fonctionneront normalement, dans leurs horaires habituels.

 

FRANCE SERVICES : fermé le lundi matin

CNI/PASSEPORT : pas de remise des titres le lundi matin 8 avril et le lundi matin 15 avril 2024

 

 

 

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

METTRE A JOUR VOTRE INSCRIPTION ELECTORALE EST TRES IMPORTANT 

 

EN CAS DE DEMENAGEMENT :

 

- dans la commune, le changement d'adresse doit être effectué, par l'électeur, sur le site du service public ou en Mairie (vous présenter avec votre carte d'identité et un justificatif de domicile récent à votre nom et à votre nouvelle adresse).

 

La mise à jour de votre adresse électorale, par vos soins, est impérative.

 

Elle permet que les documents électoraux (carte électorale, documents des candidats) vous parviennent à votre adresse réelle sur la commune. Le courrier électoral ne peut bénéficier du « suivi de courrier ».

 

Mais surtout, elle permet d'éviter votre radiation de la liste électorale pour perte d'attache communale.

En effet, nous sommes tenus de mettre à jour la liste électorale (en particulier pour le tirage au sort annuel des jurés d'Assises). Si nos courriers d'alerte reviennent avec la mention "Destinataire inconnu à l'adresse" , nous pouvons procéder à votre radiation de la liste électorale pour perte d'attache communale.

 

dans une autre commune, la procédure d'inscription dans la nouvelle commune de domicile, par l'électeur, est volontaire (à faire sur le site du service public ou à la mairie du nouveau domicile).

 

 Le 9 juin 2024, auront lieu les élections européennes.

 

               Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. 

 

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter pour les élections européennes est :

 

  • le vendredi 3 mai 2024 (en mairie) ou

 

  • le mercredi 1er mai 2024 (en cas d'inscription en ligne).

 

Chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur la liste électorale et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site service-public.fr.

 

Chaque citoyen peut s'inscrire ou modifier son inscription (en cas de déménagement dans la commune ou dans une autre commune) directement par internet sur le site  service-public.fr.

 

Pour vérifier votre situation ou pour vous inscrire en ligne sur la liste électorale : site du service public

 

Êtes-vous certain de pouvoir voter lors des prochaines élections ? Démarches

 

 

Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires

RENTREE  SCOLAIRE 2024

 

L'inscription scolaire est à effectuer, en Mairie, avant le 30 juin 2024.

 

 

QUI EST CONCERNE ?

 

Les enfants qui doivent entrer en maternelle en septembre 2024 :

 

Toute-petite section : enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août 2022

Petite section : enfants nés en 2021

   

Les enfants qui changent d'établissement scolaire

 

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

 

  • Fiche d'inscription disponible ici ou à retirer en mairie,
  • Livret de famille (photocopies des pages concernant les parents et tous les enfants de la famille),
  • Carnet de santé de l'enfant (photopies des pages "vaccination"),
  • Justificatif de domicile,
  • En cas de changement d'école, le certificat de radiation émis par l'école de provenance.

 

 

 

Tri à la source des biodéchets

Tri à la source des biodéchets

 

INFORMATION DU SICTOM DU HAUT-JURA

 

Si vous souhaitez vous équiper d'un composteur, vous pouvez vous adresser au SICTOM du Haut-Jura :

 

               au 03.84.45.52.98

 

               ou par courriel à secretariat@sictomhautjura.fr

 

en fournissant vos coordonnées complètes. Participation d'un montant de 30 €.

 

 Pour tout savoir sur le tri à la source des biodéchets, consultez la dernière Lettre d'information du SYDOM du Jura :

 

Lettre d’information n°6 du SYDOM du Jura

 

 

 RESPECTONS LES CONSIGNES DE TRI !

 

Voilà plus de 30 ans que le département du Jura est passé « pilote » pour le tri des déchets.

Cela ne fait pas de nous de bons élèves pour autant.

Le fait de déposer nos déchets dans les conteneurs semi-enterrés ne nous affranchit pas des obligations de tri.

Il n’y a pas de mauvaises excuses, nous sommes seuls responsables des déchets que nous produisons et que nous importons dans nos foyers.

Le tri est la seule façon d’espérer de maintenir à peu près les coûts de traitements de nos ordures ménagères et ainsi ne pas voir nos taxes trop augmenter.

 

Il est temps de réagir, de faire preuve de bon sens en respectant les consignes de tri, en déposant ses encombrants en déchetteries et non dans les moloks ou au pied de ceux-ci. 

 

 

Tri à la source des biodéchets, quelles solutions pour les biodéchets dans le Jura ?

 

Le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) devient obligatoire au 1er janvier 2024, selon la loi relative à la Lutte Contre le Gaspillage et à l’Économie Circulaire du 10 février 2020.

 

Les déchets compostables représentent près d’1/3 du poids des déchets que nous produisons dans nos bacs d’ordures ménagères. Jetés au bac gris, ces biodéchets ne sont pas valorisés et sont incinérés.

 

Réduire l’impact du transport des déchets sur l’environnement,

Maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets,

Favoriser le retour au sol de la matière organique,

Éviter de brûler des déchets composés essentiellement d’eau… 

Autant d’arguments en faveur du compostage individuel et collectif…

 

 

 

Le tri plus simple : Emballé… C’est trié !

 

Dans le Jura, tous les emballages se trient et pourtant sur le territoire du Sictom du Haut-Jura près de 45kg/an/habitants d’emballages et papiers recyclables sont encore jetés dans les bacs d’ordures ménagères !

 

N’oublions pas que correctement triés, nos déchets seront correctement valorisés. Cela permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles et de mieux maitriser la hausse des coûts liées à l’élimination des déchets que nous produisons.

 

Toutes les consignes de tri sont disponibles sur le lien web :  https://www.letriplussimple.com/

 

 

 

Avis de coupure d'électricité

Avis de coupure d'électricité

COUPURES D'ELECTRICITE annoncées par ENEDIS

 

               Vendredi 26 avril 2024 entre 8h00 et 9h00

 

            Vendredi 26 avril 2024 entre 15h45 et 16h45

 

Secteur CHAMPANDRE - Pour une durée de 30 minutes

 

             

FRANCE SERVICES

FRANCE SERVICES

 Proche de vous, proche de chez vous !

 

FRANCE SERVICES

Mairie annexe

(Bâtiment de l'Agence Postale Communale)

4, Place Gilbert Cottet-Emard - 39170 LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE

 

               NOUVEAUX HORAIRES (à compter du 1er septembre 2023) :

              

Lundi : 13h30 - 17h30

 

Mardi : 8h30 - 12h30

 

Mercredi : 8h30 - 12h30 

 

Jeudi : 8h30 - 12h30  et  13h30 - 17h30

 

Vendredi : 8h30 - 12h30

 

 

               Tél : 09.74.13.08.73   -   franceservices@lavans-les-saint-claude.fr

 

 

Besoin d'aide pour vos démarches administratives ?

               Des difficultés pour accéder aux services numériques ?

 

France Services, c'est le retour du service public au coeur des territoires !

 

France Services, c'est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics*.

 

France Services, c'est un soutien pour résoudre vos démarches les plus complexes.

 

France Services, c'est un accompagnement dans l'utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.

 

France Services, c'est un poste informatique en accès libre.

 

*Finances publiques, Pôle Emploi, Assurance Retraite, Assurance Maladie, CAF, MSA ...

Campagne "Zéro déjection canine"

Campagne

Les déjections canines sont insupportables et nuisent à la qualité de notre cadre de vie !

 

Les maîtres sont invités à ramasser les déjections de leurs animaux.

 

Des rouleaux de sacs et des contenants "Bobino" à fixer à la laisse sont à la disposition des maîtres, gratuitementen mairie.

Conseiller numérique France Services

Conseiller numérique France Services

Un Conseiller Numérique est à votre service pour vous guider pour la prise en main d'un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette ...), naviguer sur internet, gérer vos mails ...

 

Permanence en Mairie - de 9h30 à 11h30

 

Le premier mardi du mois :

  •  9 janvier 2024
  • 6 février 2024
  • 5 mars 2024
  • 2 avril 2024
  • 14 mai 2024
  • 4 juin 2024

  

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Franck BLAVIGNAC :

 

03.84.42.65.06  ou  f.blavignac@hautjurasaintclaude.fr

 

 

 

 

Carte d'identité et passeport

Carte d'identité et passeport

Faire votre carte d'identité ou votre passeport à Lavans-les-Saint-Claude,

c'est possible !

 

               Et c'est encore plus simple !

 

Sur la page d'accueil, un bouton spécial pour :

  • prendre votre rendez-vous,
  • visualiser la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier.

 

Préparez votre dossier sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : 

                              https://passeport.ants.gouv.fr

 

Vous pouvez également consulter l'onglet "Vivre à Lavans" > Démarches administratives  < 

 

Vous serez reçu, sur rendez-vous, dans les locaux de la Mairie Annexe :

 

               4 place Gilbert Cottet-Emard - 39170 LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE

 

(Bâtiment de l'Agence Postale Communale et de France Services)

 

Pour tout renseignement : 03.84.42.78.40, le matin.

 

 

A 16 ans, pensez au recensement !

A 16 ans, pensez au recensement !

Sont concernés, tous les jeunes Français,  filles et garçons,  âgés de 16 ans.

 

Pour être enregistré et permettre la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

  • Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois : se présenter en Mairie, muni d'une pièce d'identité française (et autres nationalités éventuellement) et du livret de famille (vous communiquerez un numéro de téléphone et une adresse mail). Vous recevrez votre ATTESTATION DE RECENSEMENT.

 

  • 4 mois après votre recensementen respectant ce délai et depuis un ordinateur uniquement, créez votre compte sur www.majdc.fr  en utilisant la même adresse mail que celle communiquée lors de votre recensement.

 

  •  La création de votre compte vous permettra de contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse à Besançon, de télécharger votre convocation et d'être guidé jusqu'au site de la JDC.

 

  • Dans les 8 à 12 mois après le recensement en Mairie : vous serez convoqué à votre JDC, par voie postale ou via www.majdc.fr.  Vous participerez à la JDC, et y recevrez votre CERTIFICAT DE PARTICIPATION.

 

Conservez toujours les originaux de :

 

  • votre attestation de recensement,
  • votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Pour tout renseignement complémentaire, consultez :

 

la notice de renseignement du Ministère des Armées

 

l'affiche contenant le QR Code pour en savoir plus et les coordonnées du Centre du Service National

 

Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon

Quartier Ruty - 64 rue Bersot - BP 567 - 25027 BESANCON Cedex

csnj-besancon.trait.fct@intradef.gouv.fr

09 70 84 51 51

 

 

 

Marché hebdomadaire à Lavans-lès-Saint-Claude

Marché hebdomadaire à Lavans-lès-Saint-Claude

Marché hebdomadaire, le mercredi matin, devant la Salle des Fêtes

                

 Place Antide Janvier à Lavans-lès-Saint-Claude

De 7h30 à 12h30

 

Fruits et légumes, viande, traiteur, fromages, yaourths...

Présence de producteurs locaux.

 

 

 

Mairie de Lavans-lès-Saint-Claude

 

1 Place Gilbert Cottet-Emard

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.11.99

mairie@lavans-les-saint-claude.fr

 

Accueil du public :

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Mairie annexe de Pratz

 

9 rue du Tacot - Pratz

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.84.87

 

 

Accueil du public :

Suspendu pour le moment.

 

 

Agence Postale Communale

Passeports / CNI

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 03.84.42.78.40

apc@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30

Passeports / CNI

L'après-midi sur rendez-vous

 

France Services

 

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 09.74.13.08.73

franceservices@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du mardi au vendredi, le matin
de 8h30 à 12h30

Lundi et jeudi, l'après-midi

de 13h30 à 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

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