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Actualités

Elections Législatives - 30 juin et 7 juillet 2024

Elections Législatives - 30 juin et 7 juillet 2024

Ouverture des bureaux de vote de 8h00 à 18h00.

 

En Mairie principale de Lavans-lès-Saint-Claude (entrée rue François Bourdeaux) :

 

Bureau n° 1 : les électeurs-électrices dont le nom de naissance commence par

la lettre  A  jusqu'à la lettre  K

 

Bureau n° 2 : les électeurs-électrices dont le nom de naissance commence par

la lettre  L  jusqu'à la lettre  Z  +  les électeurs-électrices domicilié(e)s à PONTHOUX

 

En Mairie annexe de Pratz (9 rue du Tacot) :

 

Bureau n° 3 : les électeurs-électrices domicilié(e)s à PRATZ

 

L'affichage électoral sur la commune déléguée de Ponthoux est supprimé.

 

Sur la commune de Lavans-lès-Saint-Claude, deux emplacements d'affichage électoral sont installés :

 

  • 1 Place Gilbert Cottet-Emard, pour les bureaux de vote n° 1 et n° 2
  • 9 Rue du Tacot - Pratz, pour le bureau de vote n° 3

Affichage à la même adresse que les bureaux de vote.

 

 

 

Vote par procuration

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l'expression de son vote à un autre électeur (le mandataire).   

 

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune.

Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

 

Deux formulaires au choix :

 

  • le Cerfa n° 12668*03  remis au mandant par l'autorité habilitée (Gendarmerie, Commissariat de Police ou Tribunal Judiciaire)

 

  • le Cerfa n° 14952*03 accessible sur le site service-public.fr, complété et édité, il doit être visé par une autorité judiciaire (Gendarmerie, Commissariat de Police ou Tribunal Judiciaire)

 

ou  le dispositif "Maprocuration" :

 

La télé-procédure "Maprocuration" permet d'établir une procuration à partir du lien suivant :

maprocuration.gouv.fr, via "FranceConnect".

 

Le mandant doit ensuite présenter sa référence d'enregistrement et un titre d'identité à une autorité habilitée qui vérifie son identité. A cette fin, le mandant se rend physiquement dans une brigade de Gendarmerie, un Commissariat de Police ou lieu accueillant du public arrêté par le Préfet.

 

Une demande de procuration effectuée sur maprocuration.gouv.fr peut être validée via France Identité (attestation de l'identité de l'électeur à l'aide de l'identité numérique certifiée).

  

Pour établir une procuration, il faut connaître le Numéro National d'Electeur (NNE) du mandant et du mandataire.

 

L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi en interrogeant sa situation électorale ou les informations concernant la procuration qu’il a donnée ou les procurations qu’il a reçues via FranceConnect.

 

(Une seule procuration établie en France et éventuellement une deuxième procuration établie à l'étranger.)

 

 ATTENTION : Il n'y a pas de date limite pour l'établissement d'une procuration.

 

Cependant, en cas de demande tardive, le mandant doit être informé que, compte tenu des délais d'acheminement, d'instruction et de prise en compte par la mairie de la procuration, il est possible que son mandataire ne puisse pas voter à sa place.

 

Cette information vaut également pour les procurations dématérialisées puisque la procuration doit être prise en compte par la mairie et reportée sur la liste d'émargement.

 

 

Transports scolaires - Rentrée 2024-2025

Transports scolaires - Rentrée 2024-2025

Transports scolaires - Rentrée 2024-2025

 

Première demande ou renouvellement, il est obligatoire de procéder à l'inscription.

 

               Inscriptions à partir du lundi 10 juin jusqu'au vendredi 12 juillet 2024

 

Sur le site : www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport

 

ATTENTION :

 

La carte de transport est valable plusieurs années.

 

Elle est renouvelée à chaque changement de cycle scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée).

 

Elle sera réactivée d'une année sur l'autre, à distance, dès que la réinscription sera réalisée et instruite.

 

Pour toute information : Transports scolaires  - Rentrée 2024-2025 - Mode d'emploi

 

Carte Avantages Jeunes 2024 / 2025 - GRATUITE pour les 5-25 ans

Carte Avantages Jeunes 2024 / 2025 - GRATUITE pour les 5-25 ans

CARTE AVANTAGES JEUNES 2024 - 2025

 Offerte par la commune aux enfants et jeunes âgés de 5 à 25 ans.

 

Réservation sur inscription obligatoire, en mairie principale de Lavans-lès-Saint-Claude, avant le vendredi 19 juillet 2024.

 

Sur présentation de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

Fiche de réservation à compléter (à remettre à l'inscription ou à compléter en mairie)

 

Elle permet aux jeunes d'accéder à la culture, aux sports, loisirs et commerces ... dans le Jura et en Franche-Comté :

  • bon d'achat en librairie,
  • abonnement annuel gratuit à une médiathèque ou bibliothèque,
  • tarifs réduits, cinéma, bowling ...
  • entrées gratuites dans les piscines, patinoires ...
  • séances de découverte de sports et de loisirs,
  • réductions dans de nombreux commerces et restaurants.

 

Une carte individuelle et personnelle valable partout dans la région.

Un livret comportant des réductions et des gratuités.

Une application smartphone pour rester connecté et profiter de tout, partout, tout le temps.

Un site internet pour tout savoir sur la Carte Avantages Jeunes et découvrir l'intégralité des offres.

Un espace perso pour découvrir les nouveautés et bénéficier d'offres supplémentaires toute l'année.

 

 

Identité Numérique Certifiée

Identité Numérique Certifiée

 

PLUi - Haut-Jura Saint-Claude

PLUi - Haut-Jura Saint-Claude

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de communes, nous vous invitons à participer au diagnostic du territoire Haut-Jura Saint-Claude.

 

3 outils sont à votre disposition :

  • La cartographie collaborative, vous permet de participer au relevé des forces et faiblesses du territoire : tinyurl.com/plui-carto
  • Le questionnaire, vous permet de partager votre point de vue sur les défis de demain : tinyurl.com/plui-form
  • L’appel à contribution photo, vous permet de participer à un observatoire photographique, grâce à vos photos et cartes postales anciennes et récentes du territoire : photohjsc.gogocarto.fr

 

ENSEMBLE, CONSTRUISONS LE TERRITOIRE DE DEMAIN !

Retrouvez plus d’infos sur :

hautjurasaintclaude.fr/fichiers/articles-236-343.pdf

hautjurasaintclaude.fr/plui.htm

Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires

RENTREE  SCOLAIRE 2024

 

L'inscription scolaire est à effectuer, en Mairie, avant le 30 juin 2024.

 

 

QUI EST CONCERNE ?

 

Les enfants qui doivent entrer en maternelle en septembre 2024 :

 

Toute-petite section : enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août 2022

Petite section : enfants nés en 2021

   

Les enfants qui changent d'établissement scolaire

 

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

 

  • Fiche d'inscription disponible ici ou à retirer en mairie,
  • Livret de famille (photocopies des pages concernant les parents et tous les enfants de la famille),
  • Carnet de santé de l'enfant (photopies des pages "vaccination"),
  • Justificatif de domicile,
  • En cas de changement d'école, le certificat de radiation émis par l'école de provenance.

 

 

 

Tri à la source des biodéchets

Tri à la source des biodéchets

 

INFORMATION DU SICTOM DU HAUT-JURA

 

Si vous souhaitez vous équiper d'un composteur, vous pouvez vous adresser au SICTOM du Haut-Jura :

 

               au 03.84.45.52.98

 

               ou par courriel à secretariat@sictomhautjura.fr

 

en fournissant vos coordonnées complètes. Participation d'un montant de 30 €.

 

 Pour tout savoir sur le tri à la source des biodéchets, consultez la dernière Lettre d'information du SYDOM du Jura :

 

Lettre d’information n°6 du SYDOM du Jura

 

 

 RESPECTONS LES CONSIGNES DE TRI !

 

Voilà plus de 30 ans que le département du Jura est passé « pilote » pour le tri des déchets.

Cela ne fait pas de nous de bons élèves pour autant.

Le fait de déposer nos déchets dans les conteneurs semi-enterrés ne nous affranchit pas des obligations de tri.

Il n’y a pas de mauvaises excuses, nous sommes seuls responsables des déchets que nous produisons et que nous importons dans nos foyers.

Le tri est la seule façon d’espérer de maintenir à peu près les coûts de traitements de nos ordures ménagères et ainsi ne pas voir nos taxes trop augmenter.

 

Il est temps de réagir, de faire preuve de bon sens en respectant les consignes de tri, en déposant ses encombrants en déchetteries et non dans les moloks ou au pied de ceux-ci. 

 

 

Tri à la source des biodéchets, quelles solutions pour les biodéchets dans le Jura ?

 

Le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) devient obligatoire au 1er janvier 2024, selon la loi relative à la Lutte Contre le Gaspillage et à l’Économie Circulaire du 10 février 2020.

 

Les déchets compostables représentent près d’1/3 du poids des déchets que nous produisons dans nos bacs d’ordures ménagères. Jetés au bac gris, ces biodéchets ne sont pas valorisés et sont incinérés.

 

Réduire l’impact du transport des déchets sur l’environnement,

Maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets,

Favoriser le retour au sol de la matière organique,

Éviter de brûler des déchets composés essentiellement d’eau… 

Autant d’arguments en faveur du compostage individuel et collectif…

 

 

 

Le tri plus simple : Emballé… C’est trié !

 

Dans le Jura, tous les emballages se trient et pourtant sur le territoire du Sictom du Haut-Jura près de 45kg/an/habitants d’emballages et papiers recyclables sont encore jetés dans les bacs d’ordures ménagères !

 

N’oublions pas que correctement triés, nos déchets seront correctement valorisés. Cela permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles et de mieux maitriser la hausse des coûts liées à l’élimination des déchets que nous produisons.

 

Toutes les consignes de tri sont disponibles sur le lien web :  https://www.letriplussimple.com/

 

 

 

FRANCE SERVICES

FRANCE SERVICES

 Proche de vous, proche de chez vous !

 

FRANCE SERVICES

Mairie annexe

(Bâtiment de l'Agence Postale Communale)

4, Place Gilbert Cottet-Emard - 39170 LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE

 

               NOUVEAUX HORAIRES (à compter du 1er septembre 2023) :

              

Lundi : 13h30 - 17h30

 

Mardi : 8h30 - 12h30

 

Mercredi : 8h30 - 12h30 

 

Jeudi : 8h30 - 12h30  et  13h30 - 17h30

 

Vendredi : 8h30 - 12h30

 

 

               Tél : 09.74.13.08.73   -   franceservices@lavans-les-saint-claude.fr

 

 

Besoin d'aide pour vos démarches administratives ?

               Des difficultés pour accéder aux services numériques ?

 

France Services, c'est le retour du service public au coeur des territoires !

 

France Services, c'est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics*.

 

France Services, c'est un soutien pour résoudre vos démarches les plus complexes.

 

France Services, c'est un accompagnement dans l'utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.

 

France Services, c'est un poste informatique en accès libre.

 

*Finances publiques, Pôle Emploi, Assurance Retraite, Assurance Maladie, CAF, MSA ...

Carte d'identité et passeport

Carte d'identité et passeport

Faire votre carte d'identité ou votre passeport à Lavans-les-Saint-Claude,

c'est possible !

 

               Et c'est encore plus simple !

 

Sur la page d'accueil, un bouton spécial pour :

  • prendre votre rendez-vous,
  • visualiser la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier.

 

Préparez votre dossier sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : 

                              https://passeport.ants.gouv.fr

 

Vous pouvez également consulter l'onglet "Vivre à Lavans" > Démarches administratives  < 

 

Vous serez reçu, sur rendez-vous, dans les locaux de la Mairie Annexe :

 

               4 place Gilbert Cottet-Emard - 39170 LAVANS-LES-SAINT-CLAUDE

 

(Bâtiment de l'Agence Postale Communale et de France Services)

 

Pour tout renseignement : 03.84.42.78.40, le matin.

 

 

A 16 ans, pensez au recensement !

A 16 ans, pensez au recensement !

Sont concernés, tous les jeunes Français,  filles et garçons,  âgés de 16 ans.

 

Pour être enregistré et permettre la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

  • Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois : se présenter en Mairie, muni d'une pièce d'identité française (et autres nationalités éventuellement) et du livret de famille (vous communiquerez un numéro de téléphone et une adresse mail). Vous recevrez votre ATTESTATION DE RECENSEMENT.

 

  • 4 mois après votre recensementen respectant ce délai et depuis un ordinateur uniquement, créez votre compte sur www.majdc.fr  en utilisant la même adresse mail que celle communiquée lors de votre recensement.

 

  •  La création de votre compte vous permettra de contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse à Besançon, de télécharger votre convocation et d'être guidé jusqu'au site de la JDC.

 

  • Dans les 8 à 12 mois après le recensement en Mairie : vous serez convoqué à votre JDC, par voie postale ou via www.majdc.fr.  Vous participerez à la JDC, et y recevrez votre CERTIFICAT DE PARTICIPATION.

 

Conservez toujours les originaux de :

 

  • votre attestation de recensement,
  • votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

Pour tout renseignement complémentaire, consultez :

 

la notice de renseignement du Ministère des Armées

 

l'affiche contenant le QR Code pour en savoir plus et les coordonnées du Centre du Service National

 

Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon

Quartier Ruty - 64 rue Bersot - BP 567 - 25027 BESANCON Cedex

csnj-besancon.trait.fct@intradef.gouv.fr

09 70 84 51 51

 

 

 

Avis de coupure d'électricité

Avis de coupure d'électricité

COUPURES D'ELECTRICITE annoncées par ENEDIS

 

Secteur LA PRATZ

 

               Lundi 24 juin 2024 entre 9h00 et 11h30

 

Secteur RUE DE LA CUEILLE

 

            Lundi 24 juin 2024 entre 13h45 et 16h15

 

 

             

Campagne "Zéro déjection canine"

Campagne

Les déjections canines sont insupportables et nuisent à la qualité de notre cadre de vie !

 

Les maîtres sont invités à ramasser les déjections de leurs animaux.

 

Des rouleaux de sacs et des contenants "Bobino" à fixer à la laisse sont à la disposition des maîtres, gratuitementen mairie.

Marché hebdomadaire à Lavans-lès-Saint-Claude

Marché hebdomadaire à Lavans-lès-Saint-Claude

Marché hebdomadaire, le mercredi matin, devant la Salle des Fêtes

                

 Place Antide Janvier à Lavans-lès-Saint-Claude

De 7h30 à 12h30

 

Fruits et légumes, viande, traiteur, fromages, yaourths...

Présence de producteurs locaux.

 

 

 

Mairie de Lavans-lès-Saint-Claude

 

1 Place Gilbert Cottet-Emard

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.11.99

mairie@lavans-les-saint-claude.fr

 

Accueil du public :

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Mairie annexe de Pratz

 

9 rue du Tacot - Pratz

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

 

Tél. : 03.84.42.84.87

 

 

Accueil du public :

Suspendu pour le moment.

 

 

Agence Postale Communale

Passeports / CNI

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 03.84.42.78.40

apc@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30

Passeports / CNI

L'après-midi sur rendez-vous

 

France Services

 

4 Place Gilbert Cottet-Emard  
39170 Lavans-lès-Saint-Claude


Tél. : 09.74.13.08.73

franceservices@lavans-les-saint-claude.fr


Accueil du public :
Du mardi au vendredi, le matin
de 8h30 à 12h30

Lundi et jeudi, l'après-midi

de 13h30 à 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

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