Découvrir Lavans > Curiosités et visites  

 Visites et curiosités 

Le Musée de la Tournerie

 
 

www.musee-dela-tournerie.monsite.wanadoo.fr

 

Les sentiers de randonnées ...

    

             La Roche de Lezan

  

Le lieu-dit la Roche de Lézan est constitué de pelouses sèches sur 55 hectares appartenant au site Natura 2000 « Vallées et côtes de la Bienne, du Tacon et du Flumen ». Ces pelouses sèches (ou calcicoles) sont considérées comme un « point chaud » de biodiversité.
La flore qui s’y développe est particulièrement adaptée aux conditions de ce milieu : sècheresse chronique, sols superficiels, relief escarpé … Le site accueille de belles populations de reptiles (vipère, lézard vert, lézard des souches…), qui trouvent des habitats favorables au bord des pierriers et autres fourrés denses. Quelques papillons sont également présents, comme la bacchante ou l’azuré de la croisette.
La Roche de Lezan se situe sur un versant de la vallée de la Bienne (axe migratoire) orienté plein sud, au dessus d’une corniche calcaire. Il peut constituer un site de chasse pour de nombreux rapaces (milans noirs et royaux, bondrée apivore, circaète jean-le-blanc, faucon pèlerin …).
Historiquement, ce communal a toujours été pâturé (brebis, vaches…) mais la mutation de l’économie agricole a entraîné un enfrichement au cours des dernières décennies. Une opération pastorale est mise en œuvre depuis 2 ans : l’objectif est de gérer ces pelouses par la mise en place d’un pâturage extensif de petits ruminants, à savoir des brebis allaitantes.  

Le belvédère de la Scia 

D'une altitude de 800 mètres, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du plateau du Lizon à proximité de la fôret de l'Annuelle (sentier GR). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier.

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu